Florent Pagny naît le 6 novembre 1961à Chalon-sur-Saône. Fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d'Odile, secrétaire et fan de Luis Mariano[2], tous deux originaires de Montchanin en Bourgogne, il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants. De Bourgogne, à Châtenoy-le-Royal sa famille déménage en 1972, passe par Divonne-les-Bains puis s'installe à Bonneville en Haute-Savoie[3],[4]. À treize ans[5], il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets[6]reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À seize ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier en publicité, barman…). Parallèlement, il prend des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans[7],[8]. Il y apprend les bases du chant classique et développe sa voix de baryton-martin mais refuse d'entrer au Conservatoire national pour devenir chanteur d'opéra, aspirant à une carrière pop française[9].
Florent Pagny commence sa carrière d'artiste comme acteur au cinéma ainsi qu'à la télévision. Barman de nuit dans la boîte Broad du quartier des Halles, il est repéré par Dominique Besnehard[6]. Recalé lors de l'audition pour un petit rôle dans le film Diva, il rencontre en 1980 Marceline Lenoir qui devient son agent. Elle lui trouve, dès 1981, des petits rôles, notamment dans La Balance, L'As des as, L'Honneur d'un capitaine, Fort Saganne, Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie et La Chaîne[10].
En 1987, il écrit et compose sa première chanson, N'importe quoi qui est un réquisitoire contre la drogue. Ce titre, produit par Gérard Louvin, connaitra un grand succès[11] (8 semaines à la première place du Top 50[12]). Suit un second succès (Laissez nous respirer) en 1988 et une reprise remarquée de Comme d'habitude en 1989.
Son premier album, Merci, sort en 1990 et est certifié disque d'or.
Florent Pagny vit alors une histoire d'amour avec Vanessa Paradis[5],[13], relation qui fait les choux gras de la presse, qui ne se prive pas de critiquer leur différence d'âge ainsi que sa forte personnalité[14]. Principal auteur de ses chansons, Pagny réplique avec Presse qui roule qui s'attaque directement aux journalistes[6]. Le boycott de la presse écrite et des problèmes personnels causent un déclin des ventes[4]. Son deuxième album, Réaliste (1992), n'est pas un succès[7].
De 1993 à 1995, il participe aux spectacles des Enfoirés.
L'album Rester vrai (1994), dont il a écrit cinq titres, marque un renouveau : Jean-Jacques Goldman lui compose sous le pseudonyme de Sam Brewski trois chansons et lui présente de nouveaux collaborateurs. Si le premier single Est-ce que tu me suis est un échec en mai 1994 (2 semaines au bas du top 50[15]), Si tu veux m'essayer, écrit également par Goldman, fait un succès en fin d'année[16]. Finalement, l'album franchit la barre des 300 000 exemplaires. Bienvenue chez moi (1995) et la semi-compilation qui suit, lui permettent de renouer vraiment avec le succès avec près de 2 millions d'exemplaires écoulés[7]. Florent Pagny y reprend Caruso de Lucio Dalla et Oh Happy Day. Sa tournée en 1996 est une réussite avec un passage au Zénith de Paris et à Bercy[5].
Par la suite, Pagny décide de ne plus écrire ses chansons et d'être simple interprète. Sa stratégie est couronnée de succès. Pour son nouvel album en 1997, Savoir aimer, Florent Pagny fait appel aux compositeurs du moment, Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Jacques Veneruso, et à un nouveau compositeur, Pascal Obispo, qui lui signe Savoir aimer avec Lionel Florence. Ce premier single a un succès immédiat tout comme l'album[7], salué par la profession qui lui décerne une Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin remise le .
Après un double-album live, Pagny sort un album de reprises, en 1999, RéCréation. De Jolie môme à Antisocial, il mélange les genres sur des arrangements technos[5].
Les années 2000 sont des années très riches pour Florent Pagny qui alterne les albums originaux et de reprises (du moins en partie) en changeant régulièrement de look et de style musical : Châtelet Les Halles en 2000, dont la plage-titre est signée par Calogero puis 2, un album de duos en 2001. La même année, il est le parrain de la première saison de la Star Academy sur TF1. Il prête sa voix à deux livres-disques pour enfants (les contes de la Baleine Bleue chez MFG) sur des textes de Jérôme Eho. Il sort l'album Ailleurs land en 2003 dont le premier extrait signé Obispo-Florence, traite de ses problèmes avec le fisc (Ma liberté de penser)[6] et, enfin, en 2004, un album issu du répertoire lyrique, Baryton. Artiste apprécié d'un large public, Pagny connaît un succès régulier[6].
En 2006, il est condamné à 15 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, après ne pas avoir payé de TVA en 1997 et minoré ses revenus pour les années 1996 et 1997[17],[18].
En 2006, son album Abracadabra est le premier depuis 1997 à ne comporter aucune chanson écrite par Pascal Obispo. Pagny se tourne davantage vers d'autres compositeurs comme Daran.
Il sort en 2007 un album de reprises de Jacques Brel intitulé Pagny chante Brel. En , il sort De part et d'autre, triple best-of comprenant 49 chansons dont 4 inédits[14]. Il enregistre ensuite en Floride l'album C'est comme ça (2009) qui, comme son titre ne l'indique pas, est entièrement en castillan.
En novembre 2010, il sort l'album original Tout et son contraire qui marque ses retrouvailles avec Pascal Obispo avec qui il chante en duo. En 2011, Florent Pagny se lance dans une tournée acoustique pour fêter ses 50 ans : il sillonne la France du 6 au 30 novembre. Pour cette série de spectacles dont les billets sont mis en vente sur vente-privee.com, il a choisi la configuration d’un set acoustique des plus intimistes qui fait suite à ses concerts à Marigny en juin 2011[19]. C’est simplement accompagné d’un piano et d’une contrebasse qu’il revisite les plus belles chansons de son répertoire et celles des grands noms de la chanson française tels que Piaf, Nougaro, Brel, Aznavour, Trenet, Barbara, Bécaud, ou encore Ferré.
Depuis 2012, il est coach de l'émission The Voice, la plus belle voix. Stéphan Rizon, qu'il a coaché, a remporté la première édition du télé-crochet.
Le 22 octobre 2012 sort l'album Baryton. Gracias a la vida, qui se vend à 100 000 exemplaires[20].
En juin 2013 sort le single Les murs porteurs, premier extrait de l'album Vieillir avec toi édité le 4 novembre de la même année, entièrement composé par Calogero[21]. L'album est certifié disque de diamant, en juillet 2014[22] En novembre 2014, la galette A Musical Affair d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Hélène Ségara, Florent Pagny, Natasha St-Pier, Anggun, Vincent Niclo et Sonia Lacen[23].
Le 29 avril 2016 sort le troisième album espagnol Habana, écrit et composé par Raúl Paz. L'album est enregistré à Cuba et est produit par Julio Reyes Copello[24]. Le single Encore sort le 14 mars[25].
Il annonce le 29 avril 2016 qu'il arrêtera The Voice : La Plus Belle Voix en 2018[26]. Le 14 mai 2016, Slimane son talent dans cette émission, remporte la saison 5, lui offrant donc une seconde victoire en tant que coach.
Entre 1988 et 1991, il est le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis[27],[28]. Cette relation est jugée sulfureuse par les médias au vu de la différence d'âge des deux artistes (elle a alors 15 ans et lui 26).
Depuis 1993, il vit en couple avec Azucena Caamaño (artiste-peintre et ancien mannequin argentin). Ils ont eu deux enfants, Inca (né en 1996) et Aël (née en 1999), et se sont mariés en 2006[8].
À partir de 1997[4], il partage sa vie entre la France et la Patagonie(Camarones) en Argentine, pays d'origine de sa femme. Cet exil lui permet, dit-il, de vivre une vie normale et équilibrée. En quittant la France, il a également choisi l'expatriation fiscale[29].
En 2009, il déménage à Miami, ville dans laquelle il vit une majeure partie de l'année et où ses enfants sont scolarisés[réf. nécessaire].
Mais, peu de temps après, il reviendra en Patagonie avec toute sa famille (Vivement Dimanche-Michel Drucker, TV5 Monde, 1 décembre 2013)[réf. nécessaire].
Florent Pagny est parrain membre d'honneur de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).
Source : wikipedia.org