L'enseigne Franprix est créée en 1958par Jean Baud[2], fils d’épiciers franciliens et véritable pionnier du commerce urbain à prix-bas.
Elle se compose de magasins de proximité de moins de 500 m2 et se concentre essentiellement dans Paris et la petite couronne d'Île-de-France : secteur que les hypermarchés (souvent placés en périphéries des agglomérations) ne parvenaient pas à satisfaire pleinement.
En 1997, le groupe Casino fait son entrée au capital de l’enseigne et augmente sa participation d’année en année, jusqu’à détenir la totalité des parts en 2007. Cette passation marque le commencement d’une nouvelle ère pour Franprix, qui part à la conquête des autres grandes villes françaises[2].
En 2004, un premier magasin est ainsi ouvert à Lyon[3]. Il signe le premier pas du déploiement de Franprix sur le reste du territoire national, et tout particulièrement au cœur des métropoles provinciales telles que Marseille, Reims, Rouen… L'enseigne compte alors 641 magasins dont près de la moitié (289) sont franchisés.
Au printemps 2007, avec l'ambition de dynamiser l'activité de l'enseigne, le groupe Casino reprend le management opérationnel de Franprix[4].
Fin août 2012, soucieuse de son impact environnemental, l'enseigne lance son projet d'acheminement de marchandises par voie fluviale[5]. Cette initiative vise à créer un mode de livraison plus rapide et surtout plus écologique, en réduisant l’empreinte carbone de Franprix. Une barge achemine les denrées alimentaires sèches sur un parcours de 20 kilomètres, entre le port de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) et celui de La Bourdonnais dans le VIIearrondissement de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel.En 2016, plusieurs centaines de tonnes de fret transitent sur la Marne puis sur la Seine, afin de ravitailler quotidiennement 222 magasins parisiens.
En 2013, Franprix lance « Ma Carte Franprix », premier programme de fidélité de l’enseigne : le porteur de la carte voit son compte de fidélité crédité de 5 % du montant de ses achats sur tous les produits à marque Franprix (hors alcool et poids variables)[6].
En 2013, Franprix lance aussi L’Arrondi, en test sur six magasins[7]. Cette initiative caritative, inspirée d'un concept mexicain est alors une première en France. Elle permet aux clients d'arrondir à l'euro supérieur leur ticket de caisse pour le reverser à des associations. Le 5 février 2014, L'Arrondi en caisse est primé au Grand Prix Essec de la Distribution Responsable[8]. En mars 2016, 412 magasins Franprix sont équipés de l'Arrondi solidaire en caisse.
Le , Franprix ouvre son premier magasin sur une aire d’autoroute. Il est adossé à la station-service Esso sur l’aire de Chartres Gasville (28), située sur l’A 11[9]. Et compte aujourd’hui sept magasins Franprix Autoroute.
En mars 2015, après avoir testé différentes formules in situ, Franprix choisi de déployer son nouveau concept de magasin[10]. Sur un marché de la proximité devenu très concurrentiel, l’enseigne entend se démarquer par un point de vente qui incarne sa vocation d’épicier et signe le retour aux relations humaines, socles d’un vrai commerce de quartier. Nouveau logo « Mandarine », grandes vitrines ouvertes sur la rue, utilisation de couleurs vives et du gris, collaborateurs arborant le tablier orange… Le concept Mandarine intègre surtout les dernières améliorations de Franprix en matière de commerce de proximité, en renforçant les services aux clients : la production sur place (pain cuit sur place, poulet rôti devant les yeux du client, jus d’orange pressé minute, machines à café…). En décembre 2015, l'Institut Français du design décerne au nouveau concept Franprix le "Janus du Commerce", vainqueur selon les 5 critères du jury : Economie, Esthétique, Ergonomie, Éthique et Emotion[11]. Ce même mois, il reçoit un trophée de l'innovation par le magazine LSA[12]. L’ensemble du parc de magasins devrait adopter ce concept à l'avenir.
En 2016, les magasins Franprix annoncent le déploiement de nouveaux services clients : lancement d'un partenariat avec la chaine française de coffee shop Colombus Café pour installer des corners café dans les magasins[13] et mise en place de bornes en libre-service de transfert d'argent avec Westen Union[14]. En février 2016, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, un partenariat est également signé avec l'entreprise sociale PHENIX pour collecter et redistribuer les invendus de date courte, aux associations de quartier[15]. 160 magasins intégrés Franprix seront concernés par cette initiative en 2016.
Le , un supermarché Casino Mandarine a ouvert à Abidjan, en Côte d'Ivoire[16].
Source : Wikipedia