Monoprix
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Après la crise des années 1930, c'est rue du Gros-Horloge, en plein centre de Rouen, le 29 octobre 1932 que Max Heilbronn futur dirigeant de la Résistance française et gendre de Théophile Bader, créateur des Galeries Lafayette, ouvre le premier magasin à prix unique, Monoprix. Les Rouennais le nommeront familièrement "Noma", contraction de "Nouveau Magasin". 

Au même moment, les Nouvelles Galeries lancent Uniprix et les Magasins du Printemps créent Prisunic, tous sur le même créneau de magasins citadins à bas prix. Plus tard, Monoprix lance ses marques propres. La société rachète Uniprix en 1991 puis Prisunic en 1997[2]pour ne conserver que sa propre marque.

Dans les années 90, Monoprix est la première enseigne généraliste à intégrer le développement durable dans sa stratégie avec le référencement de produits issus de l’agriculture biologique, la création de marques spécifiques telles que Monoprix Vert ou Monoprix Bio[3].

Dans les années 2000, face à la concurrence de la grande distribution, Monoprix fait le pari de monter en gamme[4].

En 2003, le format de restauration rapide monop’daily est créé[5]. Les monop'daily se déploient en parallèle d'autres formats d'hyper proximité comme monop'[6] et monop'beauty, le format spécialiste de la beauté[7].

En 2008, le Groupe rachète Naturalia[8], une enseigne spécialiste du bio et ouvre son site internet de vente de produits en ligne[9].

En juin 2012, le groupe Casino annonce son souhait de racheter les 50 % de parts détenues par le groupe Galeries Lafayette. Un accord permettra au groupe Casino d'en devenir l'actionnaire unique à 100 % à l'horizon d'octobre 2013[10]. La transaction doit toutefois recevoir l’accord de l’Autorité de la concurrence[11],[12].

Parallèlement Monoprix diversifie ses points vente et s’installe sur les lieux de flux : aires d’autoroutes, gares (monop’station), trains, aéroports[13].

En 2013, les supermarchés Inno (filiale de Monoprix) situés en France prennent l'enseigne Monoprix[14].

Source : Wikipédia 

Source images : compte Twitter de Monoprix